Les employeurs peuvent prêter à leurs employés jusqu’à 2 600 euros sans payer d’impôts ni de cotisations de sécurité sociale. Pour les prêts plus élevés, l’impôt doit être payé sur la différence entre le taux d’intérêt standard du marché (moins 4 % de décote) et le taux d’intérêt effectif payé. L’obligation fiscale ne naît que si l’avantage en intérêts mensuel – avec d’autres avantages en nature – dépasse la limite d’exonération de 44 euros.
Abonnements de transports
Les entreprises peuvent également donner une carte de crédit aux employés qui voyagent beaucoup en franchise d’impôt pour un usage privé. Condition préalable : l’employé doit utiliser la carte Bahn pour ses voyages d’affaires et l’acquisition de la carte Bahn est dans l’intérêt de l’entreprise. C’est le cas si, pendant la période de validité de la carte de crédit, les réductions pour les voyages d’affaires dépassent le coût de la carte de crédit, ou s’il fallait le supposer lors de l’achat de la carte de crédit.
Frais de garderie
Pour les employés salariés, le patron peut payer les frais de maternelle sans que l’employé n’ait à payer d’impôt sur l’argent supplémentaire et à payer des cotisations de sécurité sociale sur celui-ci. Le patron peut payer des cotisations pour le logement, les repas et les soins dans une crèche, un jardin d’enfants ou une garderie. Toutefois, le bonus fiscal ne s’applique qu’aux enfants qui ne vont pas encore à l’école. La subvention est versée en plus du salaire.
Garde d’enfants
La société peut verser jusqu’à 600 euros par an en franchise d’impôt pour les prestataires de services tels que les infirmières ou les gardiennes d’enfants qui s’occupent d’enfants de moins de 14 ans ou de parents nécessitant des soins à court terme. Toutefois, cela n’est possible qu’en cas d’urgence, par exemple lorsque l’employé doit remplacer le dimanche. Le patron peut alors payer une nourrice ou une infirmière – même si les soins de courte durée sont dispensés à domicile.
Formation continue
Qu’il s’agisse de coaching, de master ou de cours de langue intensifs, les patrons peuvent parrainer des frais de formation continue exempts d’impôts et de cotisations de sécurité sociale, en plus de leur salaire. Cependant, le bureau des impôts s’assure que la formation continue conduit à une amélioration des possibilités d’emploi pour le salarié. S’il n’est pas lié à une activité spécifique ou à un changement de poste, le salaire de l’employé est imposable.
Voitures électriques
Les employeurs sont autorisés à fournir de l’électricité pour les voitures électriques privées en franchise de taxe. L’exonération fiscale s’applique aux véhicules purement électriques et aux modèles hybrides. Si l’employé dispose d’une voiture de société électrique, il peut la faire payer en franchise à l’entreprise. Si l’entreprise fournit à l’employé un appareil de recharge, celui-ci est exonéré d’impôt. Si l’entreprise le donne, elle doit payer une taxe de 25 % sur les coûts d’achat.
Promotion de la santé
Les bénéficiaires sont les mesures et les cours de santé au travail promus par les caisses d’assurance maladie légales, tels que le yoga, la gestion du stress ou le sevrage tabagique. Tous les services qui améliorent l’état de santé général sont exonérés d’impôts et de sécurité sociale pour les salariés jusqu’à 500 euros par an. La nourriture saine de la cantine est également incluse.
Notebook and Co
Si les employés reçoivent de leur patron des appareils de communication d’entreprise tels que des ordinateurs portables, des PC ou des smartphones à un prix réduit ou gratuitement à des fins privées et en plus de leur salaire normal, le patron paie un taux d’imposition forfaitaire de 25 %, tandis que les employés ne paient pas d’impôt. En contrepartie, le patron conserve la preuve d’achat et règle les éventuelles demandes de garantie telles que la réparation ou l’échange.
Frais de voyage
Les sociétés peuvent rembourser les dépenses des employés pour des activités externes en franchise d’impôt jusqu’à concurrence des montants qui seraient déductibles en tant que dépenses liées au revenu, comme l’indemnité forfaitaire de repas prévue par la loi : Pour une absence de plus de 8 heures par jour, ce montant est de 12 euros, pour 24 heures de 24 euros et les jours d’arrivée et de départ de 12 euros. Si le patron double les sommes forfaitaires, il doit payer un impôt forfaitaire de 25 %.
Billeterie CSE
Demandez à votre CSE ou à votre employeur de passer par une plateforme d’avantages salariés pour mettre en place une billeterie CSE.
Rémunération en nature
Des bons pour l’achat de biens ou de services tels que des bons d’essence ou d’autres avantages en nature peuvent être accordés aux salariés en franchise d’impôts et de cotisations de sécurité sociale jusqu’à concurrence d’une allocation mensuelle de 44 euros. À propos : les bons d’essence peuvent également être retirés et échangés plus tard. Les cartes de carburant électroniques, en revanche, ne peuvent être facturées que 44 euros par mois. Les employeurs exonérés d’impôts peuvent également fournir des petits pains et du pain aux raisins non enrobés ainsi que des boissons chaudes (Cour fiscale fédérale, Az. VI R 36/17). Les sandwiches gratuits, en revanche, sont considérés comme un petit déjeuner imposable.
Marco Campbell
Marco est un jeune homme passionné par l'actualité depuis son plus jeune âge. Il a grandi en lisant les journaux et en regardant les informations à la télévision, ce qui l'a amené à développer une curiosité insatiable pour tout ce qui se passe dans le monde
Après des études de journalisme, Marco a commencé sa carrière en tant que pigiste pour plusieurs médias locaux avant de décider de se lancer dans l'aventure du blogging. Avec Catchbreaker.fr, il voulait créer un blog d'actualité généraliste accessible à tous et surtout sympa.